Nuclear Medicine : Scintigraphy, pet-scan

 

 

Heures d'ouverture du service :

Le service de médecine nucélaire est ouvert du Lundi au Vendredi, de 8h00 à 18h00. Les heures d'ouverture du TEP-SCAN sont du Lundi au Vendredi, de 7h45 à 17h45

 

Situation et équipements :

Le service de médecine nucléaire est situé au 2ème étage du Centre Jean Bernard et met à votre disposition les équipements suivants :

  • 2 gamma caméras
  • 1 échographe

Vous pouvez être amenés à venir dans le service de médecine nucléaire pour passer des scintigraphies, des échographies de la thyroïde, des épreuves d'efforts cardiaques, des cytoponctions, des électro-cardiogrammes ou bénéficier de consultations.

Dans le cadre d'un groupement avec le Centre Hospitalier du Mans, un TEP-SCAN ( Tomographe à Emission de Positons ) est installé sur le site du Centre Hospitalier.

 

 

Déroulement de la scintigraphie :

La scintigraphie est une technique d'imagerie médicale qui utilise de faibles quantités de produit radioactif pour visualiser un organe ou un tissu. Elle est utile à votre médecin pour voir son fonctionnement, compléter son diagnostic et ainsi mieux vous prendre en charge.

Comment cela se passe-t-il ?

Une petite quantité de produit radioactif est injectée, le plus souvent dans une veine du bras. Après injection, un délai est nécessaire avant la prise des clichés. L'appareil qui prend ces clichés s'appelle une gamma caméra. Il se déplace autour de vous, parfois très près, pour obtenir des images de qualité. Durant la scintigraphie, vous restez immobile, assis ou allongé selon le besoin.
Généralement, vous restez habillés, en retirant tout objet métallique qui pourrait gêner.

L' examen est-il dangereux ?

Non, car le rayonnement est comparable à celui d'une radiographie des poumons. La très faible quantité de substance injectée est indolore, non toxique et en provoque pas d'allergie. Faire plusieurs images n'augmente pas le rayonnement reçu.

Combien de temps durera l'attente entre l'injection et la prise de clichés ?

L'attente peut durer de quelques minutes à plusieurs heures selon l'organe examiné. Il est donc possible que des patients arrivés après vous passent avant vous. Durant l'attente, sauf recommandation contraire de notre personnel, vous avez la possibilité de vous détendre ou manger à la cafétéria, située au rez-de-chaussée du Centre Jean Bernard ( vous pouvez également apporter une collation )

Qui peut bénéficier d'une scintigraphie ?

Tout le monde, des nourrissons aux personnes âgées. Si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règles, vous devez le signaler au personnel avant l'injection ; des précautions doivent être prises. Si vous allaitez, signalez-le également. Il vous sera précisé s'il est nécessiare d'interrompre l'allaitement et pendant combien de temps

Y-a-t-il une préparation spéciale pour cet examen ?

Non, sauf information particulière donnée lors de la prise de rendez-vous. Le plus souvent, vous pouvez manger et boire comme d'habitude avant de venir, entre l'injection et la prise des clichés, puis après l'examen.

Que deviennent les images ?

Elles vous seront, selon le cas, remises avec le compte-rendu de l'examen ou adressées à votre médecin.

 

Centre Jean Bernard - Clinique Victor Hugo Oncologie, Radiothérapie, Hématologie, Imagerie

  | Top  |